Biographie suite

Le parcours de Jacky Lobé se poursuit en France où il va officiellement pour des études universitaires après avoir brillament obtenu son bac littéraire. Dans l’hexagone commence pour lui une nouvelle aventure musicale. La donne est complètement différente ici ; pas de place pour l’approximation. Alors Jacky s’inscrit au conservatoire de Rouen pour apprendre les techniques de chant, mais aussi le Piano.

Déjà se sent-il aguerri en 1994 et décide de se soumettre à l’appréciation du public avec son premier opus intitulé “Somalia”, réalisé avec la complicité de Syrilles Mambingo. Il profite également de sa rencontre avec Bruno Almodar et Gordon Henderson pour donner à cet album une coloration internationale. Pour son 2e album “Parfum de vie” en 1997, il profite opportunément des expériences de Valéry Lobé et fait la rencontre de Manu DIBANGO qui apprécie beaucoup Jacky. Après “Just’in” paru au crépuscule du millénium dernier (1999), Jacky Lobé, plus fringuant que jamais, reviste à travers un opus de pure beauté intitulé “A l’envers, à l’endroit” (2003) des grands classiques de la chanson française tels Balavoire, Delpech, Fugain, Lalane, entre autres.

Tous ces succès lui ouvrent la voie à des dizaines de scènes prestigieuses à travers le monde où il est régulièrement invité à se produire, à l’instar du Festival Africain “Tropicana” de Sicile en Italie (1995, 1996, 1998), du Festival des musiques Métisses d’Angoulème en France (2004), “Nuits d’Afrique” de Montéal (2003, 2005, 2007), Festival internationnal de Jazz de Montréal (2007), ainsi que des passages fort remarqués à New York et à Chicago.

L’année 2008, marque le retour sur scène de Jacky Lobé, avec un opus intitulé “Sona Anti” ; c’est le titre fort apprécié de son opus de 1999 qu’il remet au goût du jour, fort d’une anecdote lors d’un spectacle récent, quand il n’a pu quitter la scène qu’après avoir trois fois interprété cette chanson.

Durant toute sa carrière, pour la réalisation de ses maquettes, Jacky a collaboré avec Samy NJONDJI décédé en 2009 à qui il rend un hommâge reconnaissant

Entre temps l’homme de coeur qu’est Jacky Lobé - il avait déjà consenti à reverser tous les droits à Médecin sans frontière du titre “Somalia” extrait de son 1er Album paru en 1994 - s’est entièrement engagé dans l’humanitaire avec l’association JACKY LOBÉ POUR LE CAMEROUN qui à ce jour a réalisé des oeuvres caritatives d’envergure dont entre autres un don de mobilier scolaire à l’école de Bonambongué Dibombari (Douala) et des travaux d’extension et d’équipement du dispensaire de Bomono (Douala).

La création de la maison de la femme de Bonapriso à Douala ainsi que la création d'une classe informatique (multimédia) à l'école publique de Bomono-ba-Jédu.

Projet social en cours, création de la maison communautaire de Bomono (sorte de MJC intergénérationnelle).

En 2013 nouvel album "Un peu de conscience" titre extrait du titre 7 de l'album qui dénonce l’égoïsme et les abus dans la gestion du pays, familiale, personnelle.